En manque de pulvérisateurs spécialisés pour occuper ses tracteurs spécialisés, le full-liner Kubota vient de faire l’acquisition d’un constructeur espagnol, Pulverizadores Fede.
C’est un fait, Kubota n’a pas un panel aussi large qu’il le voudrait dans certains domaines, comme les cultures spécialisées – en arboriculture comme en viticulture – et doit accélérer sa stratégie de full-liner. Plutôt que de développer des produits aussi particuliers et techniquement exigeants en interne, il a fait le choix d’une croissance externe avec l’acquisition du spécialiste espagnol Fede, situé à Valence depuis 1967 et qui produit notamment des pulvérisateurs et atomiseurs dédiés aux cultures spécialisées. Méconnue sur le marché français, cette société emploie 45 personnes et distribue ses produits essentiellement sur le marché ibérique. Les choses vont changer demain avec l’arrivée de Fede dans le cartel du japonais, qui compte sur des produits plutôt haut de gamme et technologiques pour satisfaire une demande de plus en plus exigeante.
Pulverizadores Fede conçoit un pulvérisateur intelligent et connecté qui contrôle le volume de produits phytosanitaires et le débit d’air en temps réel tout en utilisant un capteur pour mesurer précisément la hauteur des arbres à pulvériser, et un système qui gère les informations sur une carte, comme la zone à pulvériser et les quantités de produits phytosanitaires.Kubota, communiqué de presse du 26/10/21
Si le montant de la transaction n’a pas été communiqué, Kubota annonce que Pulverizadores Fede conservera son nom de marque, l’emplacement de son siège social et la direction restera telle qu’elle est actuellement. Le personnel de Kubota Holdings Europe, entité du groupe qui gère l’activité des machines agricoles et industrielles et de Pulverizadores Fede travailleront en étroite collaboration en utilisant l’organisation actuelle des deux groupes afin d’atteindre leurs objectifs de développement et d’affaires.